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MONTRY CITY
2 novembre 2009

EDF NE NOUS DOIT PAS QUE DE LA LUMIÈRE !

edfE.D.F trompe-t-elle ses clients pour qu'ils ne bénéficient pas d'un tarif plus bas ? C'est en tout cas l'accusation proférée par un conseiller clientèle du centre d'appel de Poitiers. L'information est relayée par la radio France Info.

Un document de travail stipule que si le coût d'intervention d'un technicien, soit 50 euros, n’est pas rentabilisé en six mois, il faut juste dire au client qu’il doit garder son tarif antérieur. Des clients mécontents des hausses de tarifs de l'été dernier et qui voudraient bien faire baisser leur facture. Il doit donc calculer les meilleures options pour eux, mais ce n’est pas toujours le cas...   

Si pour le client, le gain de changement tarifaire est inférieur à 100 euros, le conseiller décide, sans l'en informer, que ce n'est pas rentable et ne lui propose aucun choix. "Je vous confirme que l’option tarifaire dont vous bénéficiez actuellement est toujours la meilleure pour vous." C’est la phrase type proposée par le document aux conseillers clientèle.

Les grands perdants sont les clients ayant souscrit l'offre TEMPO (bleu - blanc - rouge), ceux qui ont des abonnements de faible consommation (3 et 6 kVA). À noter que les clients ayant choisi les tarifs heure pleine/heure creuse, l'écart de tarif entre les heures pleines et les heures creuses se resserre...

Au total 78% des clients voient leur facture d'électricité augmenter et leur pouvoir d'achat diminuer !

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