Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONTRY CITY
1 septembre 2009

LA LIBÉRATION DE MONTRY

AOÛT 1944 : quelques dates en Ile de France...

- Le 10 Août 1944 : Les troupes allemandes commencent à évacuer Meaux

- Le 20 Août 1944 : la 79th Infantry Division (Major General I.T. Wyche) du XV Corps (Major General W.H. Haislip) et autres éléments (cavalerie et génie) du XV Corps qui établirent une tête de pont à Mantes-Gassicourt et traversent la Seine.

- Le 23 Août 1944 : Les Alliés libèrent Nemours, Fontainebleau, Bois le Roi...,
la 2ème Division Blindée du général Leclerc arrive à Rambouillet.

- Le 24 Août 1944 : la 7th Armored Division (Brigadier General Robert W. Hasbrouk) du XX Corps (Lt. General Walton H. Walker) et autres éléments (cavalerie et génie) du XX Corps traversèrent la Seine au sud de Paris, au hameau de Tilly à l'ouest de Melun, et la 5th Infantry Division (XX Corps) à Montereau, à l'est de Fontainebleau.

- Le 25 Août 1944 : Libération de Paris par la 2ème D.B. (intégrée au 5ème Corps de l'Armée Américaine), les Forces Française de l'Intérieur (F.F.I.) et bien entendu les parisiens.
Melun est aussi libéré le 25 Août (par la 7th Armored Division) après de violents combats.
Parmi les libérateurs de Paris se trouvaient aussi les GI's de la 4th Infantry Division (Major General Raymond A. Barton)

- Le 26 Août 1944 : La 7ème Division Blindée du 20ème corps progresse vers Château-Thierry et la Marne.
Combs-la-Ville, Gretz, et Roissy en Brie sont libérés.

- Le 27 Août 1944 : Les Généraux Eisenhower, Commandant suprême allié, et Bradley, Commandant du XIIème Groupe d'armée rencontrent le Général de Gaulle à Paris.

En Seine et Marne, Les troupes alliées progressent rapidement. Nangis, Brie-Comte-Robert, Coubert, Tournan, Lagny, Montévrain, Chessy, Esbly, Chelles, Provins, Coulommiers, Crécy, Meaux, La Ferté-sous-Jouarre... sont libérés

               blindes_4_200x0et bien sûr Montry !lib_ration

 

A Montry, la route empruntée par les Alliés vers Esbly est bloquée par plusieurs chars ennemis. Ainsi, deux Tigres allemands sont postés au niveau du carrefour des marronniers...

Il s'ensuit une série de combats de chars contre chars, au terme desquels mourra un jeune tankiste américain de 26 ans : Stanley Zuber du 87ème Escadron de Cavalerie de Reconnaissance Motorisée appartenant à la 7ème Division Blindée arrivant de Magny-Le-Hongre, son char touché de plein fouet à l'angle de la rue Marceau.

Chaque heure compte et les troupes alliées absorbées par leur mission n'ont pas le temps de s'occuper de leur mort ; celui ci est "confié" à la municipalité de Montry.

En hommage à la libération de Montry, il nous reste La rue de 27 août.

Publicité
Publicité
Commentaires
MONTRY CITY
Publicité
MONTRY CITY
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité