Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONTRY CITY
6 mars 2009

LE CHÂTEAU DE MONTRY

La_Grille_d_Honneur_du_Chateau

C'est en 1500 que le château dit des Hautes Maisons est édifié à Montry. Il appartient alors à la famille Valdetar, originaire de Lombardie et arrivée en France sous le règne de Philippe de Valois. En 1587, Les anglais envahissent la région et incendient le château. Il est reconstruit en 1591 par le nouveau propriétaire, le  Comte Claude de Reilhac.

Le 18 septembre 1870, après la bataille de Sedan et durant le siège de Paris, une entrevue se déroule au Château de Haute Maison entre le ministre de la Défense Nationale française, Jules Favre et le Chancelier de l'Empire allemand Otto Von Le_chateau_de_MontryBismarck. Voici ce qu'écrit Monsieur Favre à l'intention du gouvernement : "À Montry, je descendis dans la cour d'une ferme entièrement saccagée comme presque toutes les maisons que j'ai vues sur la route. Nous nous rendîmes, Mr Bismarck et moi, au château de la Hautechateau Maison. La conversation s'engagea dans un salon où gisaient en désordre des débris de toutes sortes". La rumeur dit que le chancelier allemand aurait oublié son pistolet au château. Le 27 janvier 1971, l'armistice est déclarée mais les allemands n'évacuent Montry que le 26 septembre 1871. Comme quoi, on est bien à Montry...

Le Comte Albert de Reilhac entreprend une autre restauration entre 1883 et 1885. Il s'agit alors du château dans sa forme actuelle.

Dans un salon du château, en 1890, on a inauguré une plaque en marbre noir, portant l'inscription suivante en lettres d'or :"Le 18 septembre 1870, après la bataille de Sedan et durant le siège de Paris se sont rencontrés MM. Jules Favre et de Bismarck et y ont débattu, sans résultat, les préliminaires de la paix."

nouveau

Un album photos dédié au château de Montry voit le jour... Il sera lui aussi complété "au fil du temps". Cliquez ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
MONTRY CITY
Publicité
MONTRY CITY
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité