Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONTRY CITY
15 février 2009

SÉCURITÉ ROUTIÈRE À MONTRY (SUITE)

securiteroutiereUne nouvelle réunion sur la sécurité routière vient de se tenir à la mairie. À notre plus grande satisfaction, cette municipalité prend vraiment le sujet au sérieux. Mais vu le retard accumulé durant des années, il y a beaucoup de choses à faire. Malheureusement, le budget de Montry est très serré. Nos élus se démènent pour obtenir des subventions.

Le but est de réduire (voire "casser") la vitesse des véhicules circulant sur les axes principaux de notre village et de sécuriser certains points sensibles.

Parmi les mesures envisagées :

- Extension de la zone 30 de l’école Curie à la rue du Docteur Roux et au centre ville.

- Mise à l’étude de la mise en place d’une zone 30, rue de Condé (proximité du complexe sportif).

- La municipalité est en attente de la décision concernant les subventions pour entamer les travaux du Clos Val Aubert, zone 30, passages surélevés en accord avec les résidents.

- Concernant l'avenue du Maréchal Foch, la solution envisagée est de mettre tout en priorité à droite et éventuellement mettre un stop sur l’avenue du Maréchal Foch à hauteur de la rue Émile Zola ou de la rue Guynemer afin de limiter la vitesse sur cette avenue. Nous avons actuellement entre la gare et la RD 934 quatre priorités à droite, un Stop, un feu tricolore, et le plus original au niveau de Turgot-Marceau un Stop en descendant Marceau mais priorité à droite en montant Turgot. A noter également que rue Pierre Curie il n’y a pas de stop malgré une bande blanche au sol marquant la fin de la zone 30, ce qui porte à confusion.

- Mise en place d’un passage piétonnier en haut de l’avenue du Maréchal Foch, à proximité de l’Auberge Marocaine.

- Mener une action pour interdire le stationnement sur les passages protégés et les trottoirs, même de courte durée, aux abords de l’école Curie notamment aux heures des sorties des classes.   

- Mieux faire respecter les interdictions de stationner aux abords des intersections ; peinture en bordure de trottoirs, informations aux contrevenant notamment en bas de la rue Guynemer, rue du Docteur Calmette au débouché de la rue Courteline ou encore avenue du Maréchal Gallieni.

- Afin de limiter la vitesse des véhicules en transit : mise en place d’un STOP rue de la République à l’intersection de l’avenue Victor Hugo, mise en place d’un STOP rue Pascal à l’intersection de la rue du Moutier. Étudier également la possibilité de la mise en place d’un STOP à la sortie du Hameau à la Française, rue Henri Meignan.

- Un autre point noir concerne l’avenue Émile Zola. Les véhicules roulent trop vite, même les poids lourds qui desservent la Z.I.. Certains véhicules empruntent le sens interdit du haut. Le secteur entre l’avenue du Maréchal Foch et la rue du Dr Roux, normalement accessible aux seuls riverains est emprunté par un grand nombre de montéricultois.

- Une réflexion globale doit être menée concernant cette rue incluant les aménagements futurs de la ferme «Richomme».

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci à nouveau pour ces informations sur la commission sécurité routière. <br /> - L'allusion au budget très serré ne me semble pas nécessaire : la mise en place de zones 30, stops et autres peintures dépend surtout d'une volonté. Dont ne manque pas nos élus, certainement, mais ne mélangeons pas tout. Les financements sont utiles pour les travaux, pour lesquelles les subventions sont attendues, subventions qui seraient sans doute supérieures d'ailleurs dans le cadre de contrats triennals de voirie. <br /> - Que l'on pense mettre en zone 30 l'avenue de Condé pour sécuriser l'accès au stade est une chose. Le plus urgent ne serait-il pas de rendre aux Montéricultois le chemin piétonnier (Le chemin de Condé, cf http://collectifducheminvert.blogspot.com) qui leur a été confisqué ?
B
Bonjour,<br /> La limitation à 30 km/h peut également être demandée pour la rue du Moutier. Cette rue devient de plus en plus passagère, peu large, des enfants y jouent et certains véhicules sortent de la courbe un peu trop vite.<br /> Avec nos remerciements.<br /> Marc BENICOURT (au 18 de cette même rue)
MONTRY CITY
Publicité
MONTRY CITY
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité